Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur ! Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Claude Aveline met en lumière l'inefficacité et la futilité des réflexions qui émergent en période de malheur. En effet, dans ces moments-là, notre jugement est altéré par nos émotions et notre souffrance, ce qui nous empêche de méditer sagement. Pour cela, il est nécessaire d'avoir connu des jours heureux, plus propices à l'introspection et à la réflexion.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Les Émeraudes du Prophète", publiée en 1921.
A propos de l'auteur
Qui est Claude AVELINE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Claude AVELINE, de son vrai nom Eugène-Jean ONÉSIMO, est un écrivain français du XXe siècle, considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature française. Né en 1901 à Paris, il est notamment connu pour sa passion pour le cinéma et son engagement dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Son oeuvre, composée de nombreux romans, nouvelles, essais et poèmes, met en lumière les thèmes de l'amour, de la liberté et de la condition humaine. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de Claude AVELINE, ainsi que ses plus belles citations, témoignant de son talent d'écrivain engagé.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Claude AVELINE
Cette citation de Claude AVELINE : Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur ! Pour méditer sagement, il faut des jours heureux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Claude AVELINE.
- Si tout le monde était heureux, personne ne le serait plus.
- L'ami de tout le monde n'est ami que de soi.
- Etre philosophe, cela consiste à exprimer en formules lapidaires des réflexions imbéciles.
- L'absence de l'être aimé laisse derrière soi un lent poison qui s'appelle l'oubli.
- Il vaut mieux escompter le pire. Nous n'aurons plus que de bonnes surprises.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Claude AVELINE (Imprudentes et vaines réflexions que celles qu'inspire le malheur ! Pour méditer sagement, il faut des jours heureux.).