Explication de cette citation :
Cette citation de Coluche joue sur les sonorités et les règles de grammaire de la langue française. Il met en avant le fait que la plupart des mots se terminant par « al » prennent un pluriel en « aux », sauf lorsque cela porte préjudice à la jeune mariée, car dans ce cas, les mots « trousseau » et « trous sales » ne suivent pas cette règle. Coluche joue sur le double sens de « trou » pour faire un jeu de mots humoristique.
Cette citation provient de son sketch « Les motards » où il se moque des différences entre les règles de grammaire et l'usage quotidien de la langue.
A propos de l'auteur
Qui est Coluche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Coluche, de son vrai nom Michel Gérard Joseph Colucci est né le 28 octobre 1944 à Paris d'un père d'origine italienne et d'une mère française. C'est un humoriste et comédien français engagé.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Coluche
Cette citation de Coluche : Tous les mots en "al" font leur pluriel en "aux". Par exemple : un anal, des anaux. Sauf dans le cas d'une jeune mariée. Parce que, pour une jeune mariée, on un dit un trousseau et deux trous sales
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Coluche.
- La mort... Si on est touché soi-même, on a intérêt à en rire ; et si on n'est pas touché, on n'a pas de raison de ne pas en rire.
- Dans les manifs, rien ne sert de partir à point, il faut courir.
- De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !
- Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Coluche (Tous les mots en "al" font leur pluriel en "aux". Par exemple : un anal, des anaux. Sauf dans le cas d'une jeune mariée. Parce que, pour une jeune mariée, on un dit un trousseau et deux trous sales. ).