Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius souligne la sagesse du sage qui, au lieu de blâmer les autres pour ses erreurs, se remet en question et cherche la cause de ses fautes en lui-même. En revanche, l'insensé préfère accuser les autres pour ses malheurs. Ce dicton invite à la réflexion et à la responsabilisation de nos actions.
Cette citation est tirée du Livre des Documents, un recueil de textes philosophiques et politiques importants dans la pensée de Confucius.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole.
- Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
- Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance.
- Le prince ne doit pas craindre de n'avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens.
- La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l'insensé le demande aux autres. ).