Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.
Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius souligne l'importance de l'auto-discipline et de la compassion envers les autres. En étant sévère envers soi-même et en faisant preuve d'indulgence envers les autres, on peut éviter les conflits et le mécontentement dans nos relations.
Cette citation est tirée du Livre des Han (ou Han shu en chinois), qui est une compilation d'écrits de la dynastie Han sur l'histoire, la philosophie et la politique de la Chine.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.
- Pas trop d'isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse.
- Celui qui sait obéir saura ensuite commander.
- La vie de l'homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.
- Quand l'oiseau est près de mourir, son chant devient triste ; quand l'homme est près de mourir, ses paroles portent l'empreinte de la vertu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.).