Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius nous enseigne l'importance de la communication et de la relation avec les autres. Elle met en garde contre trois attitudes à éviter : le fait de parler de manière impertinente sans avoir été invité à le faire, de se taire alors que l'on y a été invité, et de parler sans prêter attention aux réactions de l'autre. Ces erreurs peuvent mener à des incompréhensions et à des conflits, et montrent l'importance d'être attentif et respectueux dans nos échanges avec autrui.
Cette citation est extraite des "Entretiens de Confucius", un recueil de dialogues et de conseils écrit par des disciples du célèbre philosophe chinois.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Hélas ! Je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.
- L'homme supérieur ne demande rien qu'à lui-même ; l'homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres.
- Quand vous rencontrez un homme vertueux, cherchez à l'égaler. Quand vous rencontrez un homme dénué de vertu, examinez vos propres manquements.
- Qui comprend le nouveau en réchauffant l'ancien peut devenir un maître.
- Etudier tout en répétant, n'est-ce pas source de plaisir ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.).