Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius met en avant l'importance de la maîtrise de soi pour parvenir à une attitude humaine et respectueuse envers autrui. Elle souligne la nécessité de se mettre à la place des autres et de les traiter avec bienveillance et empathie.
Cette citation est tirée de l'oeuvre majeure de Confucius, "Les entretiens de Confucius", dans laquelle il transmet ses enseignements sur la sagesse et la morale. Ses réflexions sur l'humanité et la vertu ont influencé la pensée et la culture chinoise depuis des siècles.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité ; il n'y a rien au-delà
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Le tout est plus grand que la somme des parties.
- Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
- Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l'étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n'étudient pas : c'est le peuple.
- Ne te crois point si important que les autres te paraissent insignifiants.
- Un mot perd l'affaire, un homme détermine le sort d'un empire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité ; il n'y a rien au-delà.).