Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius met en avant l'importance de la sagesse dans la vie. Selon Confucius, une personne véritablement sage est celle qui, sans se méfier ou juger par avance, est en mesure de déjouer les pièges et les manigances lorsqu'elles se présentent. Elle est capable de faire preuve de discernement et de prudence au moment opportun, sans tomber dans la paranoïa ou la méfiance excessive.
Cette citation peut être extraite de l'un des nombreux livres compilant les enseignements de Confucius, comme les "Entretiens de Confucius" ou "Les Analectes".
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Le père cache les fautes de son fils, le fils cache les fautes de son père.
- Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole.
- Celui qui ne craint pas de promettre de grandes choses a de la peine à les exécuter.
- Etudier tout en répétant, n'est-ce pas source de plaisir ?
- Nulle pierre ne peut être polie sans friction, nul homme ne peut parfaire son expérience sans épreuve.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses.).