Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius signifie que seules les figures parentales éprouvent une douleur réelle et profonde face à la maladie de leurs enfants. Contrairement aux autres relations, les parents développent un amour inconditionnel envers leurs enfants et ressentent leur souffrance de manière plus intense.
Cette citation reflète l'importance accordée à la famille et à l'amour familial dans la philosophie confucianiste, qui souligne l'importance des relations entre les parents et les enfants pour un équilibre harmonieux dans la société.
Elle est tirée du Livre des Mencius, un ouvrage décrivant les enseignements et les conversations du philosophe chinois Mencius, disciple de Confucius.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Il n'y a que les pères et les mères qui s'affligent véritablement de la maladie de leurs enfants
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Qui comprend le nouveau en réchauffant l'ancien peut devenir un maître.
- Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions.
- Le tout est plus grand que la somme des parties.
- Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance.
- Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Il n'y a que les pères et les mères qui s'affligent véritablement de la maladie de leurs enfants.).