Ce qui pourrait nous contraindre au bien, pourrait aussi nous contraindre au mal.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot souligne l'idée que les mêmes forces ou circonstances qui peuvent nous pousser à agir de manière vertueuse peuvent également nous pousser à commettre des actes malveillants. Il s'agit d'une réflexion sur les limites de la contrainte et de la capacité de l'être humain à résister aux tentations et aux mauvaises influences.
Cette citation est extraite de son oeuvre "Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de ****" publiée en 1772, où Diderot discute de sujets moraux et éthiques avec une noble française.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Ce qui pourrait nous contraindre au bien, pourrait aussi nous contraindre au mal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Si tout ici-bas était excellent, il n'y aurait rien d'excellent.
- On ne fait jamais tant d'enfants que dans les temps de misère.
- Le travail, entre autres avantages, a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie.
- Faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu'on veut ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent qu'une dangereuse fantaisie qui tourne tantôt bien, tantôt mal.
- On unit les projets d'un être éternel à la durée d'un éphémère.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Ce qui pourrait nous contraindre au bien, pourrait aussi nous contraindre au mal. ).