Malheur à celui dont on parlera trop.
Explication de cette citation :
Selon Denis Diderot, le fait d'être trop exposé aux rumeurs et aux commérages peut être source de malheur. En effet, lorsque l'on parle trop de quelqu'un, cela peut entraîner des conséquences néfastes, comme une perte de réputation ou une atteinte à sa vie privée. De plus, cela peut également générer du stress et de l'anxiété.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le Neveu de Rameau", dans lequel Diderot aborde notamment la question de l'hypocrisie et des ragots dans la société française du 18ème siècle. A travers
cette phrase, il met en garde contre les méfaits de la médisance et de la calomnie.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Malheur à celui dont on parlera trop
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Nous parlerons contre les lois insensées jusqu'à ce qu'on les réforme et en attendant, nous nous y soumettrons aveuglément.
- Qu'est-ce que les caresses de deux amants, lorsqu'elles ne peuvent être l'expression du cas infini qu'ils font d'eux même ?
- Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poète. garder en tout un juste milieu, voilà le bonheur.
- Le meilleur médecin est celui après lequel on court sans le trouver.
- L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Malheur à celui dont on parlera trop. ).