Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot souligne la menace que peut représenter une femme intelligente et ambitieuse pour un souverain. En effet, si elle possède des compétences autres que la maternité, elle peut devenir une rivale pour son mari et même défier son autorité en devenant une concurrente politique.
Cette citation est tirée de son oeuvre "Le Neveu de Rameau", un dialogue critique sur la société et le pouvoir en France au 18ème siècle. Dans cet ouvrage, Diderot dénonce l'inégalité entre les hommes et les femmes, et met en lumière le potentiel subversif des femmes du fait de leur éducation limitée.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : L'ennemi le plus dangereux d'un souverain, c'est sa femme, si elle sait faire autre chose que des enfants
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- La sotte occupation que celle de nous empêcher sans cesse de prendre du plaisir, ou de nous faire rougir de celui que nous avons pris... celle du critique.
- Quoi de plus commun de se croire deux nez au visage, et de se moquer de celui qui se croit deux trous au cul.
- Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poète. garder en tout un juste milieu, voilà le bonheur.
- Lorsque le prêtre favorise une innovation, elle est mauvaise : lorsqu'il s'y oppose, elle est bonne.
- Il y a longtemps que le rôle de sage est dangereux parmi les fous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (L'ennemi le plus dangereux d'un souverain, c'est sa femme, si elle sait faire autre chose que des enfants. ).