Je ne sais ce que c'est des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot peut être interprétée comme un commentaire sarcastique sur le fait que les "principes" sont souvent utilisés comme une excuse pour imposer des règles aux autres sans les appliquer soi-même. Dans sa forme la plus cynique, elle pourrait également suggérer que les "principes" sont souvent utilisés comme une couverture pour justifier des actions égoïstes ou hypocrites.
Cette citation n'apparaît pas dans une œuvre spécifique de Diderot, mais elle reflète son point de vue sur l'hypocrisie et la manipulation sociale.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Je ne sais ce que c'est des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.
- Il n'y a qu'une seule vertu, la justice ; un seul devoir, de se rendre heureux ; un seul corollaire, mépriser quelquefois la vie.
- Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres.
- La parole est une sorte de tableau dont la pensée est l'original.
- L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Je ne sais ce que c'est des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi. ).