Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot soulève l'idée que le fanatisme, lorsqu'il est poussé à l'extrême, peut mener à la barbarie. Cela suggère que les croyances ou les convictions aveugles peuvent conduire à des actes de violence inhumains. Les fanatiques sont prêts à défendre leurs croyances sans aucune réflexion ou empathie envers les autres, ce qui peut conduire à la destruction et à la souffrance.
Cette citation met en garde contre l'extrémisme et la nécessité de penser de manière critique et rationnelle. Elle provient de l'Essai sur le mérite et la vertu, publié en 1745, mais cette idée est également présente dans de nombreuses autres œuvres de Diderot, telles que Le Supplément au Voyage de Bougainville et l'Encyclopédie.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Il n'y a peut-être pas de joie comparable à celle de la mère qui voit son premier-né.
- Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres.
- L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
- Se jeter dans les extrêmes, voilà la règle du poète. garder en tout un juste milieu, voilà le bonheur.
- La raison sans les passions serait presque un roi sans sujets.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas. ).