On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l'on sent.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que les mots sont indispensables pour communiquer nos pensées et nos émotions, cependant ils ne sont pas toujours suffisants pour transmettre avec exactitude ce que l'on ressent.
Elle est tirée d'une lettre de Denis DIDEROT à Sophie Volland, datant du 31 juillet 1759. Dans cette lettre, DIDEROT parle de l'importance de la langue dans la communication et de sa complexité à retranscrire fidèlement nos idées et nos sentiments.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l'on sent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Quand je me promets une vie heureuse, je me la promets longue.
- Sous quelque gouvernement que ce soit, la nature a posé des limites au malheur des peuples. au delà de ces limites, c'est ou la mort, ou la fuite, ou la révolte.
- Le mépris est un sentiment froid, qui ne pousse à aucun procédé violent.
- L'homme précoce vit, boit, mange avec les stupides qui l'environnent, mais converse avec l'avenir.
- A quoi que ce soit que l'homme s'applique, la nature l'y destinait.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l'on sent. ).