L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot met en avant la différence entre l'indifférence et l'insensibilité en les opposant. L'indifférence est considérée comme une vertu qui permet de garder son sang-froid et sa sérénité face aux événements de la vie, tandis que l'insensibilité est vue comme un défaut pouvant mener à des comportements cruels et inhumains. Ainsi, l'indifférence peut mener à la sagesse tandis que l'insensibilité mène à la monstruosité.
Cette citation est tirée de l'Encyclopédie, œuvre majeure de Diderot dans laquelle il prône la raison et l'esprit critique.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Le calcul que vous trouvez si mauvais est pourtant celui de toutes les passions. des années entières de poursuite, pour la jouissance d'un moment.
- La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix.
- Nous comptons tellement sur nos bienfaits, qu'il est rare que nous cachions notre secret à celui que nous avons comblé de nos bontés.
- Celui qui a besoin d'un protocole n'ira jamais loin ; les génies lisent peu, pratiquent beaucoup et se font d'eux-mêmes.
- Il n'y a que les femmes qui sachent aimer ; les hommes n'y entendent rien...
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres. ).