Presque toutes les conversations sont des comptes faits.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot souligne l'importance de la communication dans les interactions sociales. Selon lui, la plupart des conversations sont en réalité des échanges réciproques où chaque personne cherche à se faire valoir en exposant ses opinions et ses expériences. Ainsi, les conversations seraient une forme de comptabilité, où chacun rend des comptes de ses pensées et de ses actes. Cela peut également renvoyer à l'idée que les conversations sont souvent superficielles et tournent autour de sujets anecdotiques plutôt que de sujets profonds.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Entretien avec madame de ***" (1769).
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Presque toutes les conversations sont des comptes faits
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- On passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire.
- L'indifférence fait les sages et l'insensibilité les monstres.
- L'idée qu'il n'y a pas de dieu ne fait trembler personne ; on tremble plutôt qu'il y en ait un.
- On ne sait de quoi se réjouir, ni de quoi s'affliger dans la vie. le bien amène le mal, le mal amène le bien.
- Est-ce qu'on est maître de devenir ou de ne pas devenir amoureux ? et quand on l'est, est-on maître d'agir comme si on ne l'était pas ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Presque toutes les conversations sont des comptes faits. ).