Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot montre sa vision équilibrée de la religion et de la justice. Selon lui, il ne faut pas se représenter Dieu comme étant trop bon ou méchant, mais plutôt comme étant juste et équilibré. La justice doit se situer entre l'excès de clémence et de cruauté, tout comme les peines doivent être limitées, ni trop légères ni trop sévères.
Cette citation montre l'importance de trouver un équilibre dans toutes choses, y compris dans notre perception de la divinité et dans l'application de la justice. Ces idées sont issues de son œuvre "Pensées philosophiques", publiée en 1746.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Il ne faut pas imaginer dieu ni trop bon, ni méchant. la justice est entre l'excès de la clémence et la cruauté, ainsi que les peines finies sont entre l'impunité et les peines éternelles
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Le mépris est un sentiment froid, qui ne pousse à aucun procédé violent.
- La voix de la conscience et de l'honneur est bien faible quand les boyaux crient.
- Tous les jours on couche avec des femmes qu'on n'aime pas, et l'on ne couche pas avec des femmes qu'on aime.
- La vie serait une comédie bien agréable, si l'on n'y jouait pas un rôle.
- L'histoire ne nous fournit que des exemples de paix violées, de guerres injustes et cruelles, de champs dévastés, de villes réduites en cendres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Il ne faut pas imaginer dieu ni trop bon, ni méchant. la justice est entre l'excès de la clémence et la cruauté, ainsi que les peines finies sont entre l'impunité et les peines éternelles. ).