Celui qui disperse ses regards sur tout ne voit rien, ou voit mal.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Denis Diderot souligne l'importance de se concentrer sur une chose à la fois pour réellement la voir et la comprendre. En effet, celui qui se disperse en portant son regard sur tout, ne pourra pas percevoir les détails et la véritable essence des choses.
Cette citation est tirée de "L'Encyclopédie", un recueil de connaissances fondamentales publié par Diderot et d'Alembert au XVIIIe siècle. Elle témoigne de la volonté de l'auteur de promouvoir la rationalité et la méthode scientifique.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Celui qui disperse ses regards sur tout ne voit rien, ou voit mal
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- La perfection évangélique n'est que l'art funeste d'étouffer la nature...
- L'idée qu'il n'y a pas de dieu ne fait trembler personne ; on tremble plutôt qu'il y en ait un.
- Ce qui nous trompe, c'est la prodigieuse variété de nos actions, jointe à l'habitude que nous avons prise en naissant de confondre le volontaire avec le libre.
- Pas de gens qui aiment plus à parler que les bègues, pas de gens qui aiment plus à marcher que les boiteux.
- Faute de savoir ce qui est écrit là-haut, on ne sait ni ce qu'on veut ni ce qu'on fait, et qu'on suit sa fantaisie qu'on appelle raison, ou sa raison qui n'est souvent qu'une dangereuse fantaisie qui tourne tantôt bien, tantôt mal.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Celui qui disperse ses regards sur tout ne voit rien, ou voit mal. ).