La guerre est beaucoup plus qu'agression et conquête, c'est une suspension des contrôles de "civilisation", un déchaînement ubrique des forces de destruction.
Explication de cette citation :
Cette citation de Edgar Morin explique que la guerre ne se résume pas à une simple attaque militaire pour conquérir un territoire, mais qu'elle implique également une remise en question des valeurs et des règles fondamentales de la civilisation. Elle entraîne un chaos et une libération des forces destructrices qui peuvent causer des dégâts considérables à la fois sur le plan matériel et humain.
Cette citation est tirée de son ouvrage "La méthode : l'Homme. l'humain" publié en 1977, dans lequel il aborde la complexité de l'Homme et de son environnement. La guerre est alors présentée comme un exemple de la complexité de la vie humaine et des interactions entre l'individu et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Edgar Morin ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Edgar Morin, un célèbre sociologue et philosophe français, est une figure incontournable de la pensée contemporaine. Depuis plus de sept décennies, il a marqué l'intellectualité française par ses multiples contributions dans divers domaines tels que la sociologie, l'anthropologie, l'épistémologie et la philosophie. Né en 1921 à Paris, il a traversé les tumultes du XXe siècle et a su développer une pensée complexe et visionnaire, en rupture avec les courants de pensée dominants. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre de Edgar Morin, et explorer ses idées à travers ses citations les plus inspirantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Edgar Morin
Cette citation de Edgar Morin : La guerre est beaucoup plus qu'agression et conquête, c'est une suspension des contrôles de "civilisation", un déchaînement ubrique des forces de destruction
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Edgar Morin.
- De même qu'il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu'il y ait poésie.
- La guerre est beaucoup plus qu'agression et conquête, c'est une suspension des contrôles de "civilisation", un déchaînement ubrique des forces de destruction.
- Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d'un amour nous rejette dans la prose.
- Il y a moins de désordre dans la nature que dans l'humanité.
- Les sciences biologiques ignorent ce qui fait l'humanité de l'humanité, la culture, le langage, l'esprit, la conscience.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Edgar Morin (La guerre est beaucoup plus qu'agression et conquête, c'est une suspension des contrôles de "civilisation", un déchaînement ubrique des forces de destruction.).