Le progrès est l'injustice que chaque génération commet à l'égard de celle qui l'a précédée.
Explication de cette citation :
Cette citation renvoie à l'idée que le progrès apporté par une génération peut être considéré comme une forme d'injustice envers celle qui l'a précédée. En effet, avec le développement de la société et des technologies, les valeurs et les traditions qui définissent une génération sont souvent oubliées ou délaissées au profit de nouvelles normes. Cela peut entraîner un sentiment de perte ou d'abandon chez les aînés, qui voient leur héritage culturel et moral remis en question.
Cette citation souligne donc le caractère cyclique et sans cesse changeant de l'humanité, où chaque génération doit faire face à une forme de "progrès" qui peut être à la fois bénéfique et injuste envers le passé. Cette citation est extraite de l'essai "La tentation d'exister" publié en 1956 par le philosophe roumain Emil Michel Cioran.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Le progrès est l'injustice que chaque génération commet à l'égard de celle qui l'a précédée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Il tombe sous le sens que dieu était une solution, et qu'on n'en trouvera jamais une aussi satisfaisante.
- Pour qu'une nation compte, il faut que la moyenne en soit bonne. ce qu'on appelle civilisation ou simplement société n'est rien d'autre que la qualité excellente des médiocres qui la composent.
- Si les impuissants savaient combien la nature fut maternelle pour eux, ils béniraient le sommeil des glandes et le vanteraient aux coins des rues.
- En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
- Le français est devenu une langue provinciale. les indigènes s'en accommodent. le métèque, seul, en est inconsolable. lui seul prend le deuil de la nuance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Le progrès est l'injustice que chaque génération commet à l'égard de celle qui l'a précédée. ).