L'historien qui se mêle de juger le passé fait du journalisme dans un autre siècle.
Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran dénonce le jugement malavisé que peuvent porter les historiens sur le passé, en comparant leur travail à celui des journalistes. Selon lui, l'historien ne peut pas véritablement comprendre et analyser le passé car il est lui-même influencé par le contexte de son époque. Cette réflexion souligne également l'importance de prendre du recul et de considérer les événements historiques avec objectivité pour éviter de les interpréter à travers un prisme contemporain.
Cette citation est extraite de son essai "De l'inconvénient d'être né".
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : L'historien qui se mêle de juger le passé fait du journalisme dans un autre siècle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme.
- On n'habite pas un pays, on habite une langue. une patrie, c'est cela et rien d'autre.
- Tous les penseurs sont des ratés de l'action et qui se vengent de leur échec par l'entremise des concepts.
- Chercher un sens à quoi que ce soit est moins le fait d'un naïf que d'un masochiste.
- Je ne crois pas avoir raté une seule occasion d'être triste.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (L'historien qui se mêle de juger le passé fait du journalisme dans un autre siècle. ).