Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance : certains individus , comme certains peuples s'y complaisent tant, qu'ils déshonorent la tragédie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Cioran soulève l'idée qu'il est indigne et impoli d'exploiter la malchance. Certaines personnes et certains peuples s'y complaisent tellement qu'ils déshonorent le côté tragique de la situation. Cela peut être interprété comme un avertissement contre la victimisation excessive et le sentiment de martyre. Cioran critiquerait donc ceux qui se complaisent dans la malchance plutôt que de l'affronter avec dignité.
Cette citation est tirée de son livre "Précis de décomposition", publié en 1949.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance : certains individus , comme certains peuples s'y complaisent tant, qu'ils déshonorent la tragédie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Le français est devenu une langue provinciale. les indigènes s'en accommodent. le métèque, seul, en est inconsolable. lui seul prend le deuil de la nuance.
- Les sources d'un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique.
- Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. on est tout à fait l'aise entre assassins.
- Toute idée féconde tourne en pseudo-idée, dégénère en croyance. il n'est guère qu'une idée stérile qui conserve son statut d'idée.
- En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance : certains individus , comme certains peuples s'y complaisent tant, qu'ils déshonorent la tragédie. ).