Les opportunistes ont sauvé les peuples ; les héros les ont ruinés.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Emil Michel Cioran souligne le contraste entre les actions des opportunistes et des héros dans l'histoire des peuples. Selon lui, ce sont souvent les opportunistes, privilégiant leur propre intérêt et celui du pouvoir en place, qui ont assuré la survie et la stabilité des sociétés, tandis que les héros, idéalistes et impulsifs, ont entraîné leur chute ou leur ruine.
Cette citation peut être tirée de son ouvrage "De l'inconvénient d'être né" publié en 1973.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Les opportunistes ont sauvé les peuples ; les héros les ont ruinés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- La mélancolie est l'état de rêve de l'égoïsme.
- Le mépris est la première victoire sur le monde ; le détachement, la dernière, la suprême.
- Nul ne peut veiller sur sa solitude, s'il ne sait se rendre odieux.
- La timidité, source inépuisable de malheurs dans la vie pratique, est la cause directe, voire unique de toute richesse intérieure.
- Dans la carrière d'un esprit qui a liquidé préjugé après préjugé, survient un moment où il lui est tout aussi aisé de devenir un saint qu'un escroc en tout genre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Les opportunistes ont sauvé les peuples ; les héros les ont ruinés. ).