En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Cioran est extraite de son ouvrage "De l'inconvénient d'être né" publié en 1973. Elle exprime l'idée que la nature a commis une erreur en permettant l'existence de l'homme, qui est capable de causer des destructions et des souffrances à la fois à lui-même et à l'environnement. Selon Cioran, l'homme est un "attentat" contre la nature et sa présence est préjudiciable pour l'équilibre de cet écosystème. La nature aurait donc mieux fait de ne pas créer l'homme.
Cette citation reflète la pensée nihiliste de Cioran, qui remet en question la valeur de la vie et de l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté.
- Pourtant la fonction des yeux n'est pas de voir mais de pleurer ; et pour voir réellement il nous faut les fermer.
- Pitié pour celui qui, ayant épuisé ses réserves de mépris, ne sait plus quel sentiment éprouver à l'égard des autres et de lui-même !
- Si les impuissants savaient combien la nature fut maternelle pour eux, ils béniraient le sommeil des glandes et le vanteraient aux coins des rues.
- Prolixe par essence, la littérature vit de la pléthore des vocables, du cancer du mot.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul : un attentat contre elle-même. ).