Serf, ce peuple, bâtissait des cathédrales ; émancipé, il ne construit que des horreurs.
Explication de cette citation :
La citation de Emil Michel Cioran met en évidence le paradoxe de la condition humaine : lorsqu'on est opprimé, on peut parfois être capable de produire des œuvres grandioses et exceptionnelles, comme les cathédrales érigées par les serfs. En revanche, lorsque l'on est libéré de cette oppression, on peut être tenté de céder à nos instincts les plus bas et de créer des choses horribles.
Cette citation invite ainsi à réfléchir sur l'effet démoralisant de la liberté absolue sur l'être humain.
Cette citation est tirée de l'essai "Syllogismes de l'amertume" publié en 1952 par Cioran. Cet ouvrage est une série de pensées et réflexions pessimistes sur la condition humaine, qui met en avant le désespoir et l'amertume de l'auteur face à l'existence. La citation en question s'inscrit dans ce contexte de pessimisme et de remise en question de l'humanité.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Serf, ce peuple, bâtissait des cathédrales ; émancipé, il ne construit que des horreurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Vivre à même l'éternité, c'est vivre au jour le jour.
- La compassion n'engage à rien, d'où sa fréquence. nul n'est jamais mort ici-bas de la souffrance d'autrui.
- Ce n'est pas la peine de se tuer puisqu'on se tue toujours trop tard.
- Quel dommage que, pour aller à dieu, il faille passer par la foi !
- Ne pouvant vivre qu'en deçà ou au-delà de la vie, l'homme est en bute à deux tentations : l'imbécillité et la sainteté : sous-homme et surhomme, jamais lui-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Serf, ce peuple, bâtissait des cathédrales ; émancipé, il ne construit que des horreurs. ).