Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran reflète sa vision critique et pessimiste de la religion. Selon lui, seuls ceux qui connaissent réellement l'horreur et la souffrance de la vie seraient capables de saisir l'essence de la religion. Cioran suggère que si l'on pouvait véritablement suivre nos instincts les plus profonds, ils crieraient "au secours" si fort et si désespérément que même les dieux en seraient choqués et mourraient.
Cette citation peut être trouvée dans l'essai "Syllogismes de l'amertume", publié en 1952.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Ne comprend vraiment la religion, que celui-là seul qui, s'il écoutait son instinct le plus profond, pousserait un "au secours" si fort, si dévastateur, qu'aucun dieu n'y survivrait
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- La tristesse : un appétit qu'aucun malheur ne rassasie.
- Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin.
- Le secret de mon adaptation à la vie ? - j'ai changé de désespoir comme de chemise.
- En vieillissant, on apprend à troquer ses terreurs contre ses ricanements.
- Invectives, ces ultimatum de l'impuissance.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Ne comprend vraiment la religion, que celui-là seul qui, s'il écoutait son instinct le plus profond, pousserait un "au secours" si fort, si dévastateur, qu'aucun dieu n'y survivrait. ).