Il me paraît plus aisé de se croire dieu que de croire en dieu.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et philosophe Emil Michel Cioran soulève l'idée que l'homme a plus de facilité à s'imaginer en tant que dieu tout-puissant plutôt que de croire en un dieu tout-puissant. Elle souligne ainsi l'orgueil et l'égocentrisme de l'homme qui préfère se faire une image à son image plutôt que de se soumettre à une puissance supérieure.
Cette citation est tirée de son livre "De l'inconvénient d'être né" publié en 1973. Dans cet ouvrage, Cioran explore de manière cynique et pessimiste la condition humaine et les limites de la pensée.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Il me paraît plus aisé de se croire dieu que de croire en dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Il n'est guère qu'un signe qui atteste qu'on a tout compris : pleurer sans sujet.
- Heureux en amour, adam nous eût épargné l'histoire.
- Je ne crois pas avoir raté une seule occasion d'être triste.
- La mélancolie est l'état de rêve de l'égoïsme.
- Mystère. mot dont nous nous servons pour tromper les autres, pour leur faire croire que nous sommes plus profonds qu'eux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Il me paraît plus aisé de se croire dieu que de croire en dieu. ).