Explication de cette citation :
Cette citation d'Épictète souligne que le savoir peut être un outil dangereux pour les personnes qui manquent de moralité et de force intérieure. En effet, ces individus peuvent se laisser envahir par l'orgueil en se croyant supérieurs grâce à leur connaissance, mais leur manque de valeurs les rend fragiles et vulnérables. Ainsi, Épictète met en garde contre l'illusion du pouvoir que peut procurer le savoir chez les personnes faibles moralement.
Cette citation est extraite des Entretiens, un recueil de pensées et de conseils philosophiques d'Épictète, un philosophe stoïcien du 1er siècle après J.C.
A propos de l'auteur
Qui est Épictète ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. L'oeuvre de Épictète, philosophe stoïcien de renom, a marqué l'histoire de la pensée antique et continue d'inspirer les générations à travers ses écrits intemporels. Né esclave en Phrygie, il a su transcender sa condition pour devenir l'un des penseurs les plus influents de l'Antiquité. Sa philosophie de la sagesse et de la maîtrise de soi a traversé les siècles et est toujours d'actualité. Dans cette page, nous explorerons la vie de Épictète, son oeuvre majeure ainsi que ses célèbres citations qui représentent l'essence de sa pensée. Découvrez l'univers fascinant de ce maître de la philosophie, et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épictète
Cette citation de Épictète : En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustres et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épictète.
- Sois le plus souvent silencieux, ne dis que ce qui est nécessaire et en peu de mots.
- Où est le bien ? dans la volonté. où est le mal ? dans la volonté. et ce qui n'est ni bien ni mal ? dans ce qui ne dépend pas de la volonté.
- Pour moi, il n'y a que d'heureux présages ; car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien.
- La liberté, c'est l'indépendance de la pensée.
- Le principe de tous les maux pour l'homme, de la bassesse, de la lâcheté, ce n'est pas la mort, mais plutôt la crainte de la mort.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épictète (En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustres et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil. ).