Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Épicure souligne l'importance de distinguer nos désirs en trois catégories : ceux qui sont naturels et nécessaires pour notre bonheur et notre bien-être, ceux qui sont naturels mais non nécessaires, et enfin ceux qui ne sont ni naturels ni nécessaires et qui proviennent de croyances superficielles. Selon Épicure, la clé du bonheur réside dans la satisfaction des désirs naturels et nécessaires, tandis que les désirs superflus peuvent créer des souffrances et des insatisfactions.
Cette citation est tirée du texte "Lettre à Ménécée" d'Épicure, dans lequel il expose sa philosophie du bonheur et de la sagesse.
A propos de l'auteur
Qui est Épicure ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Épicure, philosophe grec de l'Antiquité, est connu pour avoir fondé l'école de pensée épicurienne qui prône la recherche du bonheur et la sagesse comme but ultime de la vie. Sa vie et son oeuvre ont profondément influencé la philosophie et la pensée occidentale. Au cours de cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et les idées de ce grand penseur à travers sa biographie, son oeuvre majeure et ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de la philosophie épicurienne et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épicure
Cette citation de Épicure : Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épicure.
- Il ne faut jalouser personne ; car les hommes de bien ne méritent pas d'être jalousés, et les hommes mauvais, plus leur fortune est bonne, plus ils se corrompent eux-mêmes.
- Chez la plupart des hommes, le calme est léthargie, l'émotion fureur.
- Il est évident que le discours long et le discours bref aboutissent au même.
- Si les Dieux voulaient exaucer les voeux des mortels, il y a longtemps que la terre serait déserte, car les hommes demandent beaucoup de choses nuisibles au genre humain.
- La vraie sagesse, la vraie supériorité ne se gagne pas en luttant mais en laissant les choses se faire d'elles-mêmes. Les plantes qui résistent au vent se cassent, alors que les plantes souples survivent aux ouragans.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épicure (Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses.).