Explication de cette citation :
Cette citation de Ernest Renan souligne l'importance de la discipline et de l'autorité dans une école. Selon lui, laisser les élèves décider et faire la loi serait une erreur qui mènerait à une atmosphère de désordre et de mépris des règles nécessaires pour une bonne éducation. Il s'agit d'une critique des mouvements révolutionnaires et anarchistes de son époque qui prônaient la liberté absolue dans l'enseignement.
Elle est tirée de son œuvre "La Réforme Intellectuelle et Morale de la France" publiée en 1871.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Le coeur n'apprend que par la souffrance, et je crois, que dieu ne s'apprend que par le coeur.
- La foi a cela de particulier que, disparue, elle agit encore.
- La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort.
- Si une doctrine est vraie, il ne faut pas la craindre ; si elle est fausse, encore moins, car elle tombera d'elle-même.
- Le talent de l'historien consiste à faire un ensemble vrai avec des traits qui ne sont vrais qu'à demi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école. ).