Euripide - Biographie et citations

EURIPIDE


EURIPIDE

Euripide est l'un des plus grands tragédiens de la Grèce antique, reconnu pour la profondeur de ses pièces et la modernité de ses thèmes. Né en 480 avant J-C, il vécut une vie tumultueuse entre Athènes et l'exil, suscitant autant de controverses que d'admiration avec ses oeuvres marquées par ses prises de position politiques et sociales. Dans cette page dédiée à son oeuvre, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de ce maître de la tragédie grecque, à travers sa biographie, ses pièces majeures et ses citations les plus célèbres.

Biographie de Euripide


Euripide est l'un des plus grands dramaturges de la Grèce antique, né à Salamine en -480. Avec Sophocle et Eschyle, il est l'un des trois grands tragiques de la littérature grecque. Sa vie a été marquée par de nombreux voyages et exils, notamment à Corinthe et à Athènes.Ces expériences ont certainement influencé son écriture, caractérisée par un certain pessimisme et une remise en question de la moralité traditionnelle des dieux et des hommes.

Ces pièces de théâtre, plus de 70 en tout, touchaient à des sujets variés tels que le pouvoir, la passion amoureuse, la guerre et la condition féminine. Euripide a innové en introduisant des dialogues plus complexes et en explorant la psychologie des personnages. Sa pièce la plus célèbre, "Médée", raconte l'histoire d'une femme trahie qui se venge en tuant ses propres enfants. Ce sujet choquant et provocateur a déclenché de vives réactions chez le public de l'époque.

En fin de compte, Euripide a laissé une marque indélébile sur le théâtre grec et a influencé de nombreux dramaturges à travers les siècles.

Voir d'autres AUTEURS


François BARCELO

François BARCELO

Michel POLAC

Michel POLAC

Daniel Pennac

Daniel Pennac

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot

Alfred Capus

Alfred Capus

Camille Lemonnier

Camille Lemonnier

Chamfort

Chamfort

William Shakespeare

William Shakespeare

Paul Géraldy

Paul Géraldy

Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Proverbe arabe

Proverbe arabe

Paulo Coelho

Paulo Coelho