Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter.
Explication de cette citation :
Cette citation de Dostoevski signifie que dans les moments difficiles, ce sont souvent les personnes les plus intéressées et égoïstes qui abandonnent le navire en premier lieu, laissant les autres faire face à la situation difficile.
Elle est tirée du roman "Les Frères Karamazov" dans lequel l'auteur explore les questions de l'honneur, de la culpabilité et de la rédemption à travers l'histoire de trois frères et de leur détestable père. La citation fait écho aux comportements égoïstes et mesquins de certains personnages du roman qui abandonnent leurs proches dans les moments de crise.
A propos de l'auteur
Qui est Fiodor DOSTOÏEVSKI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Fiodor DOSTOÏEVSKI est un écrivain russe du XIXe siècle, considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature mondiale. Ses romans, souvent sombres et introspectifs, ont marqué son époque par leur profondeur psychologique et leur critique de la société russe. Dans cette page, nous explorerons la vie et l'oeuvre fascinantes de DOSTOÏEVSKI, en mettant en avant ses citations les plus marquantes qui reflètent sa vision unique du monde. Plongez dans l'univers complexe et captivant de cet écrivain hors du commun ! Découvrez la biographie de Fiodor DOSTOÏEVSKI, son oeuvre majeure et ses citations les plus célèbres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Fiodor DOSTOÏEVSKI
Cette citation de Fiodor DOSTOÏEVSKI : Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Fiodor DOSTOÏEVSKI.
- La peur de l'ennemi détruit jusqu'à la rancune à son égard.
- Rien ne vaut votre propre visage parce que personne n'y croit.
- Rien ne peut compenser une seule larme d'un seul enfant.
- Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.
- Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Fiodor DOSTOÏEVSKI (Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter.).