La plupart des amis dégoûtent de l'amitié et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en évidence le fait que les comportements excessifs peuvent porter préjudice à des valeurs telles que l'amitié et la dévotion. En effet, trop de zèle ou de contraintes dans ces relations peuvent entraîner du dégoût et nuire à leur authenticité.
Cette phrase est extraite de ses célèbres "Maximes", une œuvre littéraire dans laquelle il dresse de nombreuses réflexions sur l'homme et la société de son époque. Ces maximes sont souvent perçues comme des critiques acerbes envers la nature humaine et les relations sociales.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La plupart des amis dégoûtent de l'amitié et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Plus on aime une maîtresse, et plus on est près de la haïr.
- Un homme d'esprit serait bien embarrassé sans la compagnie des sots.
- Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions.
- On renonce plus aisément à son intérêt qu'à son goût.
- Nous avons tous assez de force pour supporter les maux d'autrui.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La plupart des amis dégoûtent de l'amitié et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion. ).