Le salaire n'est que l'esclavage prolongé.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, François René de Chateaubriand soutient que le salaire ne fait que maintenir une forme d'esclavage, même si celui-ci est moins évident que celui de l'esclavage physique. En effet, le travailleur aliène une partie de sa liberté en échange d'un salaire, qui est souvent insuffisant pour lui permettre de vivre pleinement. Ainsi, le salaire ne libère pas l'homme, mais le maintient dans une certaine servitude économique.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Génie du christianisme", publié en 1802, où Chateaubriand développe sa réflexion sur l'homme et la société.
A propos de l'auteur
Qui est François René de Chateaubriand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François René de Chateaubriand, l'un des écrivains les plus célèbres de la littérature française, a marqué son époque par ses talents de romancier, d'historien et de politicien. Né en 1768 en Bretagne, il se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et l'aventure. Son oeuvre, marquée par le romantisme et la recherche de l'idéal, reflète ses nombreuses expériences et ses rencontres avec les grands hommes de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son oeuvre majeure et les citations les plus marquantes de cet homme aux multiples talents. Plongez dans l'univers passionnant de Chateaubriand et laissez-vous emporter par ses mots puissants et captivants. Vous découvrirez ainsi pourquoi cet auteur a marqué l'histoire de la littérature française et continue de fasciner les lecteurs d'aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François René de Chateaubriand
Cette citation de François René de Chateaubriand : Le salaire n'est que l'esclavage prolongé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François René de Chateaubriand.
- Il est des degrés entre les pauvres comme entre les riches.
- Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs.
- Aussitôt qu'une pensée vraie est entrée dans notre esprit, elle jette une lumière qui nous fait voir une foule d'autres objets que nous n'apercevions pas auparavant.
- On se livre d'autant plus vivement aux plaisirs qu'on se sent près de les perdre.
- On se réconcilie avec un ennemi qui nous est inférieur pour les qualités du coeur ou de l'esprit ; on ne pardonne jamais à celui qui nous surpasse par l'âme et le génie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François René de Chateaubriand (Le salaire n'est que l'esclavage prolongé.).