Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche exprime son point de vue selon lequel les concepts tels que la métaphysique, la morale, la religion et la science sont tous de simples constructions humaines, des mensonges qui nous servent de béquilles pour croire en la vie. Pour Nietzsche, ces idées sont des tentatives de l'homme pour donner un sens et une structure à un monde qui n'en possède pas intrinsèquement. Cette vision s'inscrit dans la critique globale de Nietzsche de la vérité et de la rationalité, qu'il considérait comme des illusions qui entravent notre capacité à embrasser pleinement la vie.
Cette citation est tirée de son livre "Le Crépuscule des idoles", publié en 1888.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Ce n'est pas l'intensité, c'est la durée d'un grand sentiment qui fait l'homme supérieur.
- Tous ceux qui sont habitués au succès sont pleins d'astuces pour présenter toujours leurs défauts et leurs faiblesses comme de la force apparente : ce pourquoi ils doivent les connaître particulièrement bien.
- Une belle femme a tout de même quelque chose de commun avec la vérité : toutes deux donnent plus de bonheur lorsqu'on les désire que lorsqu'on les possède.
- La volonté est, pour tout ce qui est passé, un méchant spectateur.
- La foule est une somme d'erreurs qu'il faut corriger.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie. ).