Un maître d'école ou un professeur ne peut élever des individus ; il n'élève que des espèces.
Explication de cette citation :
Cette citation souligne l'idée que les enseignants ne peuvent pas changer fondamentalement la nature ou les caractéristiques d'un individu, mais seulement les former et les éduquer en fonction de leur propre nature. Cela peut également refléter la notion que l'éducation n'est pas la seule force influençant le développement d'une personne, mais qu'il y a aussi des facteurs innés.
Cette citation provient de la correspondance et des écrits de Georg Christoph Lichtenberg, un philosophe et enseignant allemand du 18e siècle. Il est possible qu'elle fasse référence à la théorie de l'évolution de Charles Darwin, qui était un sujet controversé à l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Un maître d'école ou un professeur ne peut élever des individus ; il n'élève que des espèces
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Il n'est point ardu de coucher quelque chose sur le papier quand déjà on l'a dans la plume.
- Comme l'homme vivrait heureux s'il s'occupait aussi peu des affaires d'autrui que des siennes !
- Nos faiblesses ne nous desservent plus dès lors qu'on les connaît.
- Comparer quelqu'un à un flacon de larmes.
- Croyez-vous que le bon Dieu soit catholique ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Un maître d'école ou un professeur ne peut élever des individus ; il n'élève que des espèces.).