Un Shakespeare, un Newton, un Franklin, etc. Pourquoi sont-ils si peu nombreux, s'il est égal à Dieu de créer un génie ou un crétin ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg interroge le fait que des individus exceptionnels, tels que Shakespeare, Newton ou Franklin, sont si rares malgré la capacité divine de créer des génies et des idiots. Elle soulève une réflexion sur la nature de la génialité et sur l'absence de contrôle de l'humain sur ses capacités intellectuelles.
Cette citation est extraite des "Aphorismes", une collection de pensées et de maximes de Lichtenberg publiée en Allemagne au XVIIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Un Shakespeare, un Newton, un Franklin, etc. Pourquoi sont-ils si peu nombreux, s'il est égal à Dieu de créer un génie ou un crétin ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Pour un homme, le savoir avant la vertu ; pour une femme, la vertu avant le savoir.
- Si un livre et une tête se heurtent et que cela sonne creux, le son provient-il toujours du livre ?
- Un long bonheur s'affaiblit par le fait même de sa durée.
- Une pièce de trois sous vaut toujours mieux qu'une larme.
- Rien n'est si doux ni si dur que le coeur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Un Shakespeare, un Newton, un Franklin, etc. Pourquoi sont-ils si peu nombreux, s'il est égal à Dieu de créer un génie ou un crétin ?).