La France est en fermentation ; donnera-t-elle du vinaigre ou du vin, on l'ignore encore.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg, célèbre écrivain et mathématicien allemand, fait référence aux bouleversements politiques que connaît la France à son époque. L'auteur se demande si ces troubles mèneront à des conséquences négatives (représentées par le vinaigre) ou positives (représentées par le vin). Il souligne ainsi l'incertitude quant à l'avenir du pays.
Cette citation est extraite d'une de ses oeuvres, "Lichtenbergs vermischte Schriften" (Œuvres mélangées de Lichtenberg), publiée en 1800, un an après la Révolution française.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : La France est en fermentation ; donnera-t-elle du vinaigre ou du vin, on l'ignore encore
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Cette chose dont nous ne voyons ni les yeux ni les oreilles, très peu le nez et la tête, bref, notre corps.
- Les saints sculptés ont eu beaucoup plus d'influence dans le monde que les saints vivants.
- Les gens qui jamais n'ont le temps sont ceux qui le moins accomplissent.
- Rien ne concourt davantage à la paix de l'âme que de n'avoir point d'opinion.
- Un Shakespeare, un Newton, un Franklin, etc. Pourquoi sont-ils si peu nombreux, s'il est égal à Dieu de créer un génie ou un crétin ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (La France est en fermentation ; donnera-t-elle du vinaigre ou du vin, on l'ignore encore.).