George Sand - Biographie et citations

GEORGE SAND


GEORGE SAND

George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.

Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.

Biographie de George Sand


George Sand se nomme en réalité Amantine Aurore Lucile Dupin et elle est baronne Dudevant. Elle est née à Paris le 1er juillet 1804 et décédée au château de Nohan-Vic le 8 juin 1876.

George Sand est connue pour être une romancière, un auteur dramatique, une journaliste mais aussi une critique littéraire émérite.

Ses romans et pièces de théâtre

Pendant toute sa vie, George écrit plus de soixante-dix romans, cinquante volumes regroupant des pièces de théâtre, des contes et des nouvelles. Parmi ses œuvres, on peut citer "Garnier" en 1834 qui est un conte, "Leone Leoni" roman en 1834, "la Mare au Diable" roman en 1846, "Narcisse" roman en 1859, "Monsieur Sylvestre" roman en 1865 et bien d'autres encore. Parmi les pièces de théâtre que George écrit tout au long de sa vie, on peut se souvenir de "Mauprat" en 1854 qui est un drame en cinq actes, "Lucie" drame en un acte en 1856, "Le Lis du Japon" comédie en un acte en 1866, etc…

D'Aurore Dupin à George Sand

C'est pendant les Trois Glorieuses qui sont les 27, 28 et 29 juillet 1930 lorsque les Bourbons sont renversés par les insurrections parisiennes qu'Aurore Dupin va s'intéresser à la politique. Le 4 janvier 1831, elle quitte le château et commence à porter des costumes masculins comme une redingote, une cravate et un chapeau. Elle se fait couper les cheveux, affiche publiquement sa liaison avec Jules Sandeau et travaille avec lui comme journaliste au Figaro. Avec son amant, elle coécrit "Rose et Blanche" et va prendre le pseudonyme de J.Sand. Elle va ensuite écrite "Indiana" et prendra définitivement le prénom de George et le nom de Sand.

La vie intellectuelle de George

George Sand est l'une des intellectuelles les plus en vogue de son époque. Au Domaine de Nohant ou à Palaiseau, elle reçoit et côtoie Franz Liszt, Marie d'Agoult, Frédéric Chopin, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix ou encore Gustave Flaubert. Elle entretien également une correspondance soutenue avec Victor Hugo. Très engagée politiquement à partir de 1848, George participe à la naissance de trois journaux qui sont L'Eclaireur, La Cause du Peuple et le Bulletin de la République.

Sa vie amoureuse

La vie amoureuse de George Sand sera décousue et libre. Elle est mariée à Casimir Dudevant mais son mariage tourne très vite court. Le 17 juin 1833, elle rencontre Alfred de Musset qui deviendra son amant. Lorsqu'elle est malade en 1834, Alfred de Musset mène une vie libertine et George Sand décide de rompre ses relations. Il tombe à son tour gravement malade et George vient à son secours pour l'aider à guérir. Ils seront à nouveaux amants jusqu'en 1835. Elle sera inspirée par sa relation pour écrire plusieurs ouvrages. George fera d'autres rencontres amoureuses mais en 1838, elle se passionne pour Frédéric Chopin. Cette relation sera également houleuse et passionnée.

Oeuvres de George Sand

VOIR TOUS LES AUTEURS

Indiana

Indiana est un roman de George Sand paru le 19 mai 1832 chez J.-P. Roret. Il s'agit de la première œuvre que George Sand rédigea seule et publia sous ce pseudonyme.

1832

La Marquise

La Marquise par George Sand, un recueil de nouvelles publié en 1832.

1832

Valentine

Valentine est un roman de George Sand, paru en 1832 chez H. Dupuy (Paris). Cette œuvre fait partie des romans dits « féministes » de George Sand.

1832

Mauprat

Mauprat est un roman historique de George Sand publié en 1837. L'histoire se déroule pour la majeure partie dans le Berry, province qu'affectionne l'auteure qui y a grandi et vécu.

1837

Un hiver à Majorque

Un hiver à Majorque est un récit de voyage autobiographique de George Sand paru en 1842. Il raconte un voyage fait à Majorque en 1838-1839 avec Frédéric Chopin, fort malade.

1842

Consuelo

Consuelo est un roman de George Sand, paru en 1843.

1843

Légendes rustiques

Douze contes à teintes folkloriques, recueillis et recréés par l'écrivain en 1858.

1858

La Petite Fadette

La Petite Fadette, est un roman de la romancière George Sand, paru en 1859.

1859

Voir d'autres AUTEURS


Raymond Queneau

Raymond Queneau

Georges Clemenceau

Georges Clemenceau

Joseph DE MAISTRE

Joseph DE MAISTRE

Dominique Noguez

Dominique Noguez

Homère

Homère

Emmanuel KANT

Emmanuel KANT

François Mauriac

François Mauriac

Hervé BAZIN

Hervé BAZIN

Alphonse Karr

Alphonse Karr

François Truffaut

François Truffaut

Fabrice LUCHINI

Fabrice LUCHINI

Paul VERLAINE

Paul VERLAINE