Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Clemenceau souligne l'incompatibilité entre la notion de "militaire" et d'autres domaines tels que la justice ou la musique. Selon lui, le terme "militaire" renvoie à une connotation d'autorité et de violence qui s'oppose à la valeur intrinsèque du mot qui le suit. Ainsi, la justice militaire serait influencée par des considérations de pouvoir plutôt que par la recherche de la vérité, tandis que la musique militaire serait dénuée de toute émotion et de toute sensibilité artistique.
Cette citation a été prononcée lors du procès en 1899 d'Alfred Dreyfus, un militaire français accusé à tort de trahison, pour dénoncer les dérives du système judiciaire militaire et l'abus de pouvoir de l'armée.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Clemenceau ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Clemenceau
Cette citation de Georges Clemenceau : Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Clemenceau.
- La guerre ! c'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
- Tango : on ne voit que des figures qui s'ennuient et des derrières qui s'amusent.
- Etre vaincu vaut mieux que d'être vainqueur du côté des scélérats.
- Celui qui peut moralement tenir le plus longtemps est le vainqueur : celui qui est vainqueur, c'est celui qui peut, un quart d'heure de plus que l'adversaire, croire qu'il n'est pas vaincu.
- L'homme absurde est celui qui ne change jamais.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Clemenceau (Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique. ).