Il ne faut jamais gifler un sourd. il perd la moitié du plaisir. il sent la gifle mais il ne l'entend pas.
Explication de cette citation :
Cette citation suggère l'importance du ressenti dans une gifle. En giflant un sourd, l'agresseur perd la satisfaction de voir la réaction de son victime mais aussi de savoir que celui-ci a ressenti la gifle.
Cette phrase peut être interprétée de façon littérale mais également métaphorique en montrant que les mots peuvent avoir un impact bien plus fort que les actions sur une personne atteinte de surdité.
Cette citation est issue de la pièce de théâtre "Le Train de 8h47" écrite par Georges Courteline en 1894.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : Il ne faut jamais gifler un sourd. il perd la moitié du plaisir. il sent la gifle mais il ne l'entend pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Je parle des choses que je sais, de préférence à celles que j'ignore.
- Le dédain de l'argent est fréquent, surtout chez ceux qui n'en ont pas.
- Qui donne la leçon doit l'exemple. sévérité bien ordonnée commence par soi-même.
- C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête.
- Je veux être enterré avec une brosse à habits pour quand je tomberai en poussière.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (Il ne faut jamais gifler un sourd. il perd la moitié du plaisir. il sent la gifle mais il ne l'entend pas. ).