J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir, le jour où j'ai cessé de l'être.

Explication de cette citation :


Cette citation de Georges Courteline fait référence à sa propre expérience de vieillissement et à sa prise de conscience de sa jeunesse perdue. Il reconnaît que, même s'il était destiné à rester jeune, il a finalement réalisé qu'il avait vieilli. Cette réflexion peut être interprétée comme une prise de conscience de l'impermanence de la jeunesse et de l'importance de profiter pleinement de chaque moment. La citation est extraite de la pièce de théâtre "La Paix chez soi" (1903), où le personnage principal, Gontran, est aussi confronté à cette réalité du temps qui passe.

A propos de l'auteur


Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Georges Courteline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bernard Fontenelle

Bernard Fontenelle

Citations Eschyle

Eschyle

Citations Georges BERNANOS

Georges BERNANOS

Citations Grégoire Le Grand

Grégoire Le Grand

Citations Honoré d'Urfé

Honoré d'Urfé

Citations Jacques Deval

Jacques Deval

Citations Jacques Folch-Ribas

Jacques Folch-Ribas

Citations Jean DUTOURD

Jean DUTOURD

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Paul AUSTER

Paul AUSTER

Citations Romain GARY

Romain GARY

Citations Yann MOIX

Yann MOIX