Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline fait référence à sa propre expérience de vieillissement et à sa prise de conscience de sa jeunesse perdue. Il reconnaît que, même s'il était destiné à rester jeune, il a finalement réalisé qu'il avait vieilli. Cette réflexion peut être interprétée comme une prise de conscience de l'impermanence de la jeunesse et de l'importance de profiter pleinement de chaque moment. La citation est extraite de la pièce de théâtre "La Paix chez soi" (1903), où le personnage principal, Gontran, est aussi confronté à cette réalité du temps qui passe.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir, le jour où j'ai cessé de l'être
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- Il en est des femmes comme des fous : il ne faut pas les défier.
- Savez-vous ce qui arriverait au sahara si on y installait le communisme ? pendant cinquante ans rien. au bout de cinquante ans, pénurie de sable.
- Pour le diplomate, le dernier mot de l'astuce est de dire la vérité quand on croit qu'il ne la dit pas, et de ne pas la dire quand on croit qu'il l'a dit.
- La fait du véritable artiste n'est pas de se complaire en ce qu'il fit, mais de le comparer tristement à ce qu'il avait voulu faire.
- La vie est si dure qu'il faut être indulgent aux gens de procédure.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir, le jour où j'ai cessé de l'être. ).