Gustave Flaubert - Biographie et citations

GUSTAVE FLAUBERT


GUSTAVE FLAUBERT

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.
Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.

Biographie de Gustave Flaubert


Gustave Flaubert est né à Rouen, le 12 décembre 1821 et il est mort à Croisset, le 8 mai 1880.

Son père, Achille, est chirurgien-chef à l'Hôtel-Dieu de Rouen. Son frère aîné, le préféré de la famille, succèdera à son père. Gustave vit une enfance sans joie mais s'entend bien avec sa sœur, Caroline, de trois ans sa cadette.
Il poursuit ses études au lycée de Rouen. Adolescent romantique, il se tourne déjà vers l'écriture. En 1834, il fonde avec son ami, Ernest Chevalier, Art et Progrès où il publiera son premier texte. Renvoyé en décembre 1839 pour indiscipline, il prépare seul son bac. Le fait le plus marquant de cette époque est sa rencontre avec Élisa Schlédinger sur la plage de Trouville-sur-mer. Il en tombe amoureux: une passion sans retour qu'il évoquera dans L'Éducation sentimentale.
Il part à Paris poursuivre des études de droit sans enthousiasme, préférant la vie de bohème et l'écriture. Il fréquente Maxime du Camp qui deviendra son ami et Victor Hugo.

En 1944, il s'installe à Croisset, à proximité de Rouen. Coup sur coup, son père et sa sœur décèdent. Son héritage lui permet de se consacrer à l'écriture. Il rencontre la poétesse Louise Colet, avec qui il entretiendra une liaison tumultueuse et une importante correspondance.
De 1847 à 1852, il entreprend un voyage en orient avec Maxime du Camp :l'Égypte avec la descente du Nil, Jérusalem, Constantinople et l'Italie au retour.
De 1851 à 1856, il écrit Madame Bovary, inspirée d'un faits divers. Il fréquente les salons parisiens, rencontre les frères Goncourt, Sainte-Beuve, Théophile Gautier, George Sand ou Tourgueniev. Lorsque paraît son roman, en 1857, il doit faire face à un procès retentissant pour outrages aux bonnes mœurs mais, en raison de ses appuis, il est acquitté.

Pour écrire Salammbô, il voyage en Tunisie, visite Carthage. En 1869 paraît L'Éducation sentimentale, roman mal accueilli. Des revers de fortune l'obligent à vendre son appartement de Paris.
En avril 1874, il entreprend la troisième version de La Tentation de Saint-Antoine, puis Trois contes. De 1877 à 1880, il rédige Bouvard et Pécuchet qu'il ne terminera pas.

Sa santé se détériore et les difficultés financières ne l'épargnent pas. Ses amis disparaissent autour de lui. Il meurt d'une hémorragie cérébrale.

Oeuvres de Gustave Flaubert

VOIR TOUS LES AUTEURS

Un parfum à sentir

Marguerite, prématurément vieillie et usée, délaissée par son mari qui lui préfère la vive et fraîche Isabellada, ne sait que faire pour reconquérir l’homme qu’elle aime.

1836

Rêve d'enfer

Flaubert jeune affichait un tempérament romantique, ce qui se traduisait par une imagination enflammée et une attirance pour le surnaturel.

1836

Madame Bovary

Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857 dont le titre original est Madame Bovary, mœurs de province.

1856

Salammbô

Salammbô est un roman historique de Gustave Flaubert, paru en 1862 chez Michel Lévy. Il prend pour sujet la Guerre des Mercenaires, III? siècle av.

1862

L'Éducation sentimentale

L’Éducation sentimentale, histoire d’un jeune homme est un roman de Gustave Flaubert, publié le 17 novembre 1869 chez Michel Lévy frères.

1869

Le Candidat

Le Candidat est une pièce de théâtre sous forme de vaudeville de Gustave Flaubert écrite en 1873.

1873

La Tentation de saint Antoine

La Tentation de saint Antoine est un poème en prose de Gustave Flaubert, publié en 1874.

1874

La légende de Saint Julien l'Hospitalier

Automne 1875 : Flaubert se repose à Concarneau. Il se promène, dort beaucoup, et commence la rédaction de La légende de saint Julien l'Hospitalier.

1875

Trois contes

Trois contes est le titre d'un recueil de trois nouvelles de Gustave Flaubert parues sous forme d'épisodes dans deux journaux différents au cours du mois d'avril 1877.

1877

Bouvard et Pécuchet

Bouvard et Pécuchet est un roman français inachevé de Gustave Flaubert, publié en 1881 à titre posthume.

1881

Par les champs et les grèves

Avant de partir pour un voyage en Bretagne qui, à cette époque, reste encore une terra incognita, Gustave Flaubert et Maxime Du Camp se plongèrent dans de nombreux ouvrages traitant de l'histoire de la Bretagne, d'archéologie et de la culture celte.

1886

Mémoires d'un fou

Mémoires d'un fou est un roman de jeunesse de Gustave Flaubert, publié à titre posthume en 1901. Première œuvre littéraire de Flaubert, le roman est achevé en 1838.

1900

À bord de la Cange

À bord de la Cange est un livre de Gustave Flaubert, publié en 1904 entre Mémoires d'un fou en 1901 et œuvres de jeunesse inédites en 1910.

1904

Œuvres de jeunesse inédites

Œuvres de jeunesse inédites publiés en 1910.

1910

Dictionnaire des idées reçues

Le Dictionnaire des idées reçues ou Catalogue des opinions chics est un ouvrage littéraire inachevé de Gustave Flaubert qui regroupe sous forme de dictionnaire des définitions et aphorismes de son imagination.

1913

Voir d'autres AUTEURS


Marcel Jullian

Marcel Jullian

Boris Vian

Boris Vian

Diana Evans

Diana Evans

Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux

Charles PÉGUY

Charles PÉGUY

Georges Dor

Georges Dor

Lao She

Lao She

Dan Millman

Dan Millman

Maxime Du Camp

Maxime Du Camp

Martin Luther

Martin Luther

Averroès

Averroès

Louis Caron

Louis Caron