Le comble de l'orgueil, c'est de se mépriser soi-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en lumière la vanité de certaines personnes qui, dans un excès d'orgueil, ont tendance à se dévaloriser elles-mêmes. L'auteur suggère ainsi que le comble de l'orgueil n'est pas de s'aimer trop soi-même, mais plutôt de se mépriser. Cela met en évidence le danger d'un ego surdimensionné et d'une estime de soi biaisée.
Cette citation est extraite de l'œuvre de Flaubert "Madame Bovary" et peut être interprétée comme une critique de la société bourgeoise de son époque, où les individus se valorisent souvent à travers des apparences et des conventions sociales plutôt que par leur véritable valeur.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Le comble de l'orgueil, c'est de se mépriser soi-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Le mot ne manque jamais quand on possède l'idée.
- L'acquisivité englobe le tact des filous et l'ardeur des commerçants.
- Quand on a quelque chose dans le ventre on ne meurt pas avant d'avoir accouché.
- Il faut une vanité peu commune pour qu'on ne s'aperçoive pas que vous en avez.
- Calvitie : toujours précoce - et causée par des excès de jeunesse ou la conception de grandes pensées.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Le comble de l'orgueil, c'est de se mépriser soi-même. ).