Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science à tout moment recule les limites du merveilleux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Guy de Maupassant montre que le surnaturel, qui était autrefois considéré comme un phénomène inexpliqué mystique et mystérieux, perd de son pouvoir et de son attrait grâce aux avancées de la science. Les découvertes scientifiques expliquent de plus en plus de phénomènes et réduisent ainsi le champ des possibilités du merveilleux. On peut y voir une certaine critique de la croyance aveugle au surnaturel et la mise en avant du pouvoir de la raison et de la connaissance.
Cette citation est tirée de la nouvelle "Le Horla" (1886) où le protagoniste est obsédé par une présence surnaturelle et finit par perdre la raison. A travers cette nouvelle, Maupassant met en scène la confrontation entre le surnaturel et la raison scientifique, montrant ainsi les limites de la croyance au merveilleux.
A propos de l'auteur
Qui est Guy DE MAUPASSANT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry-René-Albert-Guy de Maupassant, est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie, Bel-Ami, Pierre et Jean, Boule de suif, les Contes de la bécasse et Le Horla.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Guy DE MAUPASSANT
Cette citation de Guy DE MAUPASSANT : Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science à tout moment recule les limites du merveilleux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Guy DE MAUPASSANT.
- Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier.
- La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois.
- Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière.
- Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques ?
- On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Guy DE MAUPASSANT (Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science à tout moment recule les limites du merveilleux. ).