Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant illustre la peur et la prudence que ressent un homme lorsqu'il s'approche d'une femme, car il sait que cela peut entraîner des conséquences potentiellement fâcheuses. L'auteur met en évidence le pouvoir et les dangers que peut représenter la séduction et l'amour. L'auteur invite ainsi à la réflexion sur les rapports entre les hommes et les femmes, et sur les risques qui les accompagnent.
Cette citation est extraite du roman "Les Célibataires" publié en 1934. Dans ce roman, l'auteur décrit les relations amoureuses au sein d'une société bourgeoise du début du 20ème siècle. Il y aborde notamment le thème de l'amour et de la séduction, et la manière dont ils influencent les comportements et les choix des personnages. A travers cette citation, Henry de Montherlant nous montre la complexité de la relation entre les hommes et les femmes, et les risques engendrés par la quête amoureuse.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : En vérité, quel homme, à condition qu'il réfléchisse un peu, ne se dira pas, lorsqu'il approche d'une femme, qu'il met le doigt dans un engrenage de malheurs, ou tout au moins un engrenage de risques, et qu'il provoque le destin ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Il y a ceux à qui nous pardonnons et ceux à qui nous ne pardonnons pas. ceux à qui nous ne pardonnons pas sont nos amis.
- Les colonies sont faites pour être perdues.
- Les femmes tâtent leur chignon comme les hommes tâtent leur braguette.
- La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser.
- Les vieillards meurent parce qu'ils ne sont plus aimés.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (En vérité, quel homme, à condition qu'il réfléchisse un peu, ne se dira pas, lorsqu'il approche d'une femme, qu'il met le doigt dans un engrenage de malheurs, ou tout au moins un engrenage de risques, et qu'il provoque le destin ? ).