L'être humain est la proie de trois maladies chroniques et inguérissables : le besoin de nourriture, le besoin de sommeil et le besoin d'égards.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant met en lumière les trois besoins fondamentaux de l'être humain : manger, dormir et être reconnu. Ces besoins sont considérés comme des maladies car ils sont incessants et ne peuvent jamais être complètement satisfaits, ce qui peut causer de la souffrance chez l'individu. Le besoin de nourriture représente la nécessité vitale de se nourrir pour survivre, le besoin de sommeil correspond au besoin de repos et de récupération physique et mentale, et le besoin d'égards renvoie au désir d'être aimé, apprécié et respecté par les autres.
Cette citation reflète l'incapacité de l'être humain à échapper à ces besoins fondamentaux, qui peuvent parfois le dominer et le rendre vulnérable. Cet extrait est tiré du roman "La Reine morte" publié en 1942, dans lequel l'auteur explore les thèmes de l'amour, de la mort et du pouvoir à travers l'histoire du mariage arrangé de Don Pedro, prince d'Aragon, et de Doña Inès de Castro.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : L'être humain est la proie de trois maladies chroniques et inguérissables : le besoin de nourriture, le besoin de sommeil et le besoin d'égards
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Les grandes idées ne sont pas charitables.
- En permettant aux uns de duper les autres, la naïveté est un élément trop capital du bonheur humain, pour qu'on ne lui doive pas de l'indulgence.
- L'homme ne peut guère avoir pour la femme que du désir qui assomme la femme ; la femme ne peut guère avoir pour l'homme que de la tendresse qui assomme l'homme.
- Les petits enfants mûrissent les grands-parents, je veux dire : les rapprochent du gâtisme.
- On blesse l'amour-propre, on ne le tue pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (L'être humain est la proie de trois maladies chroniques et inguérissables : le besoin de nourriture, le besoin de sommeil et le besoin d'égards. ).