Il faut se souvenir aussi de celui qui oublie où mène le chemin.
Explication de cette citation :
Cette citation de Héraclite souligne l'importance de se souvenir et de ne pas oublier l'objectif pour lequel on a entrepris un chemin. Elle invite à réfléchir sur le sens de notre parcours et à ne pas perdre de vue notre destination, car sinon, nous risquons de nous égarer. Cela peut être interprété comme une métaphore de la vie et nous rappelle l'importance de rester focalisé sur nos buts pour éviter de nous perdre dans les distractions et les déviations.
Cette citation est tirée des Fragments d'Héraclite, un recueil de ses pensées et de ses réflexions.
A propos de l'auteur
Qui est Héraclite ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Héraclite, surnommé "l'Obscur" en raison de son style énigmatique et poétique, est l'un des plus grands philosophes pré-socratiques de l'Antiquité. Né à Ephèse au VIe siècle av.J.-C., il a laissé une œuvre majeure où se mêlent réflexions sur la nature et les valeurs humaines. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet homme qui a profondément marqué l'histoire de la philosophie. De ses célèbres citations à ses idées révolutionnaires, Héraclite a su éclairer la pensée de nombreux philosophes et continuent d'inspirer les chercheurs des siècles après sa mort. Plongez dans l'univers d'un philosophe hors du commun à travers sa biographie, ses pensées et ses écrits emblématiques.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Héraclite
Cette citation de Héraclite : Il faut se souvenir aussi de celui qui oublie où mène le chemin
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Héraclite.
- Il faut éteindre la démesure plus encore que l'incendie.
- Ce qui attend les hommes après la mort, ce n'est ni ce qu'ils espèrent ni ce qu'ils croient.
- Sans l'espérance, on ne trouvera pas l'inespéré, qui est introuvable et inaccessible.
- On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.
- Le combat est père et roi de tout. Les uns, il les produit comme des dieux, et les autres comme des hommes. Il rend les uns esclaves, les autres libres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Héraclite (Il faut se souvenir aussi de celui qui oublie où mène le chemin.).