Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes... mais, de l'homme, on ne sait rien !
Explication de cette citation :
Cette citation de Hermann Hesse souligne l'importance de l'enseignement de l'histoire et de la connaissance de l'Homme dans les écoles. Selon l'auteur, les programmes scolaires se concentrent souvent sur des faits et des noms peu significatifs, au détriment de l'étude de l'individu et de la compréhension de sa nature profonde. Ainsi, il critique l'éducation qui néglige l'aspect humain et se concentre uniquement sur des connaissances superficielles. Il appelle ainsi à une éducation plus profonde et plus réfléchie, axée sur l'étude de l'être humain.
Cette citation est tirée du livre "Le Loup des steppes" publié en 1927.
A propos de l'auteur
Qui est Hermann HESSE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. La vie et l'œuvre de Hermann Hesse fascinent depuis plusieurs décennies les amoureux de la littérature. Écrivain, poète et peintre allemand du XXe siècle, Hermann Hesse a su traverser les époques et les frontières grâce à ses écrits universels et intemporels. Son œuvre, riche de nombreux romans, nouvelles et essais, explore les questionnements existentiels et philosophiques de l'individu, ainsi que sa quête de soi. Sur cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet auteur emblématique, son œuvre majeure ainsi que ses citations les plus marquantes, pour mieux appréhender l'univers singulier et profond d'un des grands maîtres de la littérature allemande.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hermann HESSE
Cette citation de Hermann HESSE : Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes... mais, de l'homme, on ne sait rien !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hermann HESSE.
- Il n'y a pas d'autre dieu que celui qui est en vous.
- Le repentir seul ne sert à rien, on ne peut acheter la grâce par le repentir, on ne peut pas l'acheter du tout.
- Les choses se déforment facilement quand on regarde en arrière.
- La tendresse est plus forte que la dureté, l'eau est plus forte que le rocher, l'amour est plus fort que la violence.
- Qu'est-ce que la beauté, qu'est-ce que l'harmonie pour celui qui est condamné à mort et qui court entre des murs qui s'écroulent, cherchant sa vie ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hermann HESSE (Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes... mais, de l'homme, on ne sait rien ! ).