Quand on commence, on ne sait pas comment ça finira.
Explication de cette citation :
Cette citation de Hérodote signifie qu'il est souvent impossible de prédire le dénouement d'une situation au moment où on la commence. En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer le cours des événements et mener à des résultats inattendus.
Cette phrase souligne l'importance de la prudence et de la réflexion avant d'entreprendre une action, car le résultat peut être incertain.
Cette citation est extraite des "Histoires" d'Hérodote, considérée comme la première œuvre d'histoire en Occident, écrite au Ve siècle av. J.-C. Elle met en avant la complexité des réalités humaines et la difficulté de faire des prédictions dans le cours de l'Histoire.
Cette phrase, ainsi que l'ensemble de son œuvre, montre la sagesse et la profondeur de la réflexion de cet historien grec.
A propos de l'auteur
Qui est Hérodote ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hérodote est souvent considéré comme le père de l'histoire occidentale, grâce à son célèbre ouvrage "Histoires" qui retrace les événements marquants de la Grèce antique, de l'Egypte et du Moyen-Orient. Né au 5ème siècle avant J-C en Asie Mineure, ce voyageur et érudit a parcouru le monde pour recueillir des informations précieuses sur les différentes cultures et civilisations. À travers cette page, nous vous proposons de plonger dans la vie et l'oeuvre de Hérodote, en découvrant sa biographie, ses citations marquantes ainsi que sa contribution à l'écriture de l'histoire.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hérodote
Cette citation de Hérodote : Quand on commence, on ne sait pas comment ça finira
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hérodote.
- Aux grands crimes les dieux réservent de grands châtiments.
- Une multitude est sans doute plus facile à leurrer qu'un seul homme.
- Mieux vaut subir la moitié des maux auxquels on s'attend que de rester dans l'apathie par crainte de ce qui pourrait advenir.
- Il vaut mieux faire envie que pitié.
- On ne doit s'occuper que de ce qui nous regarde.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hérodote (Quand on commence, on ne sait pas comment ça finira. ).